Mitigeur thermostatiques
Fonctionnement
Il est primordial que le stockage et la distribution de l’eau chaude sanitaire soient sécuritaires dans toute application. Nous fournissons une gamme complète de mélangeurs thermostatiques pour assurer que l’eau tiède soit acheminée de façon sécuritaire de la source aux points de puisage.
Les avantages
- Garantit une température de sortie d’eau constante, même en cas de fluctuations de température de l’eau chaude ou froide.**
- Permet de faire fonctionner le chauffe-eau à des températures plus élevées, ce qui augmente le débit efficace du système et empêche la prolifération de la légionnelle.
- Peut diminuer la taille et les besoins en BTU nécessaires pour répondre à la demande de pointe du système.
- Assure une température d’eau chaude constante et sécuritaire aux appareils sanitaires.
Considérations techniques
Pièges à chaleur
- Tous les mélangeurs utilisés à la source d'alimentation doivent en être dotés. Un piège à chaleur aide à réduire les dépôts minéraux et l'usure prématurée des composants du mélangeur.
- Les pièges à chaleur aident à réduire les pertes par convection, aussi appelées thermosiphon, ce qui augmente l'efficacité du système.
Robinets d’arrêt
- Tous les mélangeurs devraient être installés de manière à isoler le mélangeur aux fins de service et de réparation.
Clapets antiretour
- Les clapets antiretour assurent l’écoulement de l’eau dans une seule direction. Ils empêchent le siphonnement thermique de l'eau chaude vers l'alimentation d’eau froide.
- L'ajout de clapets antiretour doit être envisagé chaque fois qu'il existe un risque de pressions différentielles extrêmes entre l'alimentation d’eau chaude et l’alimentation d’eau froide.
- Les clapets antiretour constituent une exigence de conformité relative aux applications 1017 de la norme ASSE.
Crépines
- Les systèmes de distribution d’eau doivent être rincés comme il faut avant que les mélangeurs soient mis en service.
- Nous recommandons l’installation de crépines additionnelles dans la tuyauterie d’approvisionnement quand l’eau des systèmes peut contenir des particules qui pourraient nuire aux bon fonctionnement du mélangeur.
Ce que vous devez savoir
Sur l’appareil
La livraison d’eau aux appareils sanitaires de bain et de lavage devrait toujours être régulée par des mélangeurs conformes à la norme ASSE 1016 Type T ou ASSE 1070. Les mélangeurs conformes à la norme ASSE 1016 protègent l’utilisateur contre les brûlures et les chocs thermiques. Les mélangeurs conformes à la norme ASSE 1070 protègent contre les brûlures seulement. Ces mélangeurs ne doivent jamais être réglés pour dépasser une température maximale de 49 °C (120 °F). (Watts recommande une température maximale de 43 °C (110 °F) pour les douches et les baignoires.)
Systèmes d'approvisionnement
Le régulateur de la température de l’eau de la source d’alimentation doit être contrôlé à l’aide des mélangeurs conformes à la norme ASSE 1017. Ces mélangeurs peuvent également être utilisés pour les systèmes de recirculation afin de maintenir les températures de distribution de l’eau chaude sanitaire à des niveaux (supérieurs à 55 °C (131 °F) qui empêchent la croissance de bactéries nocives telle la légionelle.
Systèmes de chauffage radiant
Il est important que les limites de haute température de la chaudière ne dépassent pas la température nominale maximale des composants du système. Cela protégera les composants contre les défaillances dues à la température si la saleté, les sédiments ou d'autres défaillances mécaniques rendent un mélangeur inopérant.
Inspection périodique
Nous recommandons une inspection régulière des mélangeurs pour leur assurer une durée de vie maximale et un système qui fonctionne comme il faut. Les conditions d’eau corrosive et les ajustements ou réparations non autorisés peuvent être détectés lorsque le mélangeur est inspecté ou réparé. La fréquence du nettoyage dépend des conditions de l’eau de la localité.
** Veuillez vous reporter à la spécification du modèle sélectionné pour déterminer la plage de température d’entrée admissible pour maintenir une température de sortie voulue.