Purgeurs de vapeur
Fonctionnement
Les purgeurs de vapeur libèrent du condensat et des gaz non condensables sans laisser la vapeur s’échapper. Pour vous aider à déterminer quel purgeur de vapeur convient le mieux à votre application, il est important de comprendre le fonctionnement de chaque modèle de purgeur de vapeur.
Purgeurs de radiateurs thermostatiques
L’élément thermostatique dans le purgeur de radiateur s’ouvre et se ferme selon la température.
- Au démarrage, lorsque l’air et le condensat sont plus frais, l’élément thermostatique (diaphragme) se contracte en tirant la tête de vanne hors du siège de vanne.
- Le purgeur s’ouvre et évacue ensuite l’air et refroidit le condensat.
- Au fur et à mesure que le condensat devient plus chaud, l’élément se dilate, poussant la tête de soupape dans le siège de soupape qui ferme le purgeur.
- Le purgeur reste ferméejusqu’à ce que le condensat refroidisse suffisamment pour contracter l’élément et ouvrir le purgeur.
- Recommandé pour les radiateurs et les convecteurs.
Purgeurs à flotteur et thermostatiques
Les purgeurs de vapeur thermostatiques & à flotteur contiennent un évent thermostatique en acier inoxydable étanche et un flotteur à bille en acier inoxydable.
- L’évent thermostatique est ouvert au démarrage pour évacuer de grands volumes d’air vers le retour de condensat. Lorsque la vapeur entre dans le corps du purgeur, l’évent se ferme.
- Le flotteur est fermé au démarrage et reste en position fermée lorsque la vapeur se trouve dans le corps du purgeur.
- Lorsque la vapeur se condense, le condensat chaud fait monter le flotteur en déplaçant la tête de vanne hors du siège et en ouvrant le purgeur pour évacuer le condensat.
- Lorsque la vapeur du condensat s’écoule dans le corps du purgeur, le flotteur tombe et entraîne la tête de vanne dans le siège de vanne qui ferme le purgeur.
- Recommandé pour les échangeurs thermiques, les serpentins de traitement d’air et les stations de purgeur à vapeur principal.
Purgeurs ouverts à flotteur et thermostatiques
Conçu pour une évacuation continue de l’air et du condensat grâce à une conception à sûreté intégrée à flotteur ouvert.
- Le condensat remplit le purgeur jusqu’à ce qu’il déborde dans le flotteur. Lorsque le poids du condensat dépasse la flottabilité du flotteur, le flotteur commence à descendre indépendamment de la tête du robinet à flotteur.
- Le flotteur continue de descendre jusqu’à ce que le collet au bas de la tige de vanne enclenche l’arrêt interne. À ce point d’impact, le flotteur tombe au fond du purgeur et ouvre la vanne.
- Le condensat remonte le long du tube d’évacuation, traverse l’orifice et sort par l’orifice de sortie. Le flotteur reste au fond avec la vanne complètement ouverte aussi longtemps qu’il y aura suffisamment de condensat qui entre dans le purgeur.
- Au fur et à mesure que l’évacuation vide le flotteur, la flottabilité revient et le flotteur recommence à s’élever. La tête de soupape est encliquetée dans le siège de vanne en fonction de la vitesse d’évacuation du condensat.
- Recommandé pour les applications de purgeur principal à basse et moyenne pression ainsi que pour les échangeurs thermiques, les serpentins de traitement d'air et autres applications de procédé.
Purgeurs à flotteur inversé
Les purgeurs à flotteur inversé doivent être amorcés manuellement au démarrage pour créer la garde d’eau autour du flotteur inversé qui permet au purgeur de fonctionner.
- Au démarrage, le purgeur est ouvert et l’air et le condensat pénètrent dans le corps du purgeur.
- L’air est évacué par un petit évent sur le dessus du flotteur inversé alors que le condensat remplit le corps du purgeur et est évacué par le siège de vanne situé sur le dessus du corps du purgeur.
- Lorsque la vapeur entre dans le corps du purgeur, elle s’accumule dans le flotteur inversé. La flottabilité de la vapeur soulève le flotteur inversé qui pousse la tête de vanne dans le siège de vanne et ferme le purgeur.
- Lorsque la vapeur se condense, le flotteur ne flotte plus, ce qui entraîne sa chute, ouvrant le siège de vanne et permettant au condensat d’être évacué dans la conduite de retour du condensat.
- Recommandé comme purgeur principal jusqu’à 250 psi et sur certains appareils à vapeur où une capacité de purge d’air minimale est acceptable.
Purgeurs thermodynamiques
- Au démarrage, l’air et le condensat sous pression soulèvent le disque du siège de soupape en ouvrant le purgeur, libérant ainsi le condensat dans la conduite de retour du condensat.
- Le condensat chaud se transforme en vapeur lorsqu’il traverse le corps du purgeur. La vitesse de la vapeur de revaporisation crée une zone de pression plus basse sous le disque, amenant le disque à s’asseoir. La pression de la vapeur de revaporisation dans le capuchon maintient le disque sur le siège de vanne, fermant ainsi le purgeur.
- Le purgeur reste fermé jusqu’à ce que la vapeur de revaporisation se condense, permettant ainsi à la pression du système de soulever le disque du siège de vanne.
- Recommandé pour une utilisation en tant que purgeur principal à haute pression de 75-600 psi.
Purgeurs de vapeur par application
Applications de purgeur principal
Un purgeur principal doit être utilisé tous les 100 à 150 pieds de tuyauterie droite. Les purgeurs doivent être utilisés à chaque changement d’élévation de la tuyauterie ainsi qu’aux colonnes montantes et devant les boucles d’expansion. La charge de condensat dans une application typique de purgeur principal est faible. Il est rare que les purgeurs de vapeur principaux soient plus grands que 3⁄4 po (20 mm).
Applications de procédé
Les applications de procédé incluent : échangeurs de chaleur, serpentins de traitement d’air, serpentins de préchauffage ou de réchauffage, aérothermes, chaudières de cuisson et refroidisseurs à absorption.
Pour déterminer correctement les dimensions d’un purgeur de procédé, vous devez savoir ce qui suit :
- Charge de vapeur en lb/h
- Pression maximale du système
- Application (contrepression, relevage aux conduites de retour ou aspiration)
Vous en voulez plus?
Voir notre guide des produits.